Soutenir les familles, soutenir la naissance
Soutenir les familles, soutenir la naissance, c’était l’objet de la magnifique soirée débat organisée le mercredi 11 mai 2023 par la Maison de Naissance le Calm à Paris à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté. Le temps d’une soirée, sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, doulas, professionnels de santé, acteur.ices de la naissance se sont retrouvés pour échanger autour de ce thème : 1 Femme - 1 Sage-Femme, Quel avenir en France ?
Dans ma pratique de doula, il est parfois difficile d’accueillir les récits des familles qui ne se sentent pas toujours soutenues dans les différentes étapes de leur devenir parent. Que ce soit le désir ou non désir d’enfant, la grossesse, l'accouchement, le postpartum ou encore les moments plus délicats tels que les grossesses interrompues.
Au cœur d’un système où le profit financier a remplacé l’humanité.
Accueillir les naissances en France demande une nouvelle organisation sociétale. Les envies et besoins des sages-femmes et des familles ont évolué. Il est essentiel de reconsidérer avec attention les Maisons de Naissance, les accouchements à domicile ainsi qu'en plateau technique. De revaloriser le travail des sages-femmes hospitalières et libérales. Pour offrir un plus large éventail de choix aux parents, en leur donnant la possibilité de décider où et comment ils souhaitent accueillir leur bébé. En encourageant une approche plus personnalisée et respectueuse de la physiologie de la naissance, tout en allégeant la pression sur les hôpitaux et en optimisant l'utilisation des ressources médicales.
Des femmes et des hommes s'engagent quotidiennement pour faire bouger les lignes et pourtant, les autorités publiques continuent de fermer les yeux. J’ai la conviction que c’est ensemble, en tant que collectif, que nous pouvons provoquer les changements tant attendus.
Alors femmes, familles, sages-femmes, gynécologues, professionnels de la périnatalité, de santé, engageons-nous pour que le monde des naissances évolue, rassemblons-nous à grande échelle autour de ces enjeux. Pour que la qualité des soins de santé pour les femmes et les nouveau-nés soit une priorité.
Ma gratitude est immense envers les sages-femmes, les gynécologues et les professionnels de la périnatalité qui ont participé à cette soirée. Votre engagement quotidien est digne d'admiration. Merci pour votre si précieux travail.
Merci à la Maison de Naissance du Calm pour l'organisation de cette belle soirée.
12/05/2023