Une doula, pourquoi ?

Depuis la nuit des temps, les femmes qui donnent la vie sont soutenues et accompagnées par d’autres femmes. Au fil de l’Histoire, ces accompagnantes aux savoirs ancestraux en ont fait un métier : doula.

La doula est une femme qui accompagne les familles du désir d’enfant jusqu’à la petite enfance. Être accompagné.es par une doula, c’est se nourrir de nouvelles connaissances, cheminer vers des choix éclairé.es, avoir un endroit où se déposer, partager ses vulnérabilités, être soutenu et prendre confiance en ses capacités.

  • La doula offre un espace où l’on peut être écouté.es, soutenu.es et entendu.es de façon neutre et sans jugements.

  • Elle assure une “sécurité affective” à la femme et au couple. Elle peut accompagner la femme et le co parent dès le désir d’enfant et jusqu’à la petite enfance, d’un point de vue émotionnel et pratique. C’est un soutien précieux également lorsque les couples vivent un IVG, une grossesse interrompue ou encore tous les maux liés à la grossesse.

  • Lors de la grossesse, elle aide la future mère et le co parent à construire leur projet de naissance et ainsi, les aider à mieux communiquer leur désir au corps médical.

  • La doula entoure les jeunes parents et assure une présence rassurante. Elle apporte son aide et son soutien en postpartum. Elle peut materner la mère et la famille, lui apporter du soutien par son écoute, par le toucher.

  • C’est une personne ressource autour de tous les questionnements que peut avoir la famille : la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le biberon, le bain, le portage, les premiers soins du bébé, la contraception, la reprise du sport, la sexualité… Elle accompagne les chamboulements liés à la matrescence, la patrescence, le devenir parents.

  • Elle facilite la communication entre les futurs parents, et aide moralement le la mère et le coparent en leur apporter des outils pour prendre confiance en eux. Elle tente de les aider à trouver leur place mais aussi de mieux comprendre et appréhender leur rôle.

    *La doula ne pratique aucun acte médical, elle est seulement une accompagnante, un soutien moral et physique.

27/01/2023

Précédent
Précédent

Mon film, Ode aux femmes

Suivant
Suivant

Rétrospective pro